Chine, premier déposant de brevets au monde

Les échos ont publié en avril dernier un article sur l’effort R&D des pays en termes de nombre de dépôt de brevets. Tendance et inversement du jeu des acteurs dans l’univers de la propriété intellectuelle, la Chine est devenue en 2011 le premier pays à déposer le plus de brevets dans le monde (avec une croissance de +41% par rapport à 2010). Dépassant pour la première fois les Etats-Unis. En effet depuis 2005, la Chine a amplifié sa politique de brevets tous secteurs industriels confondus, et notamment dans le domaine des nanotechnologies qui est en très forte progression (+220%).

Ainsi, le brevet persiste à être une arme de guerre redoutable pour protéger ou conquérir les marchés dans un contexte concurrentiel toujours plus intense. 

Autre acteur à surveiller de près : le Brésil. Ce dernier a lancé une réforme législative depuis 1996 pour faciliter et promouvoir la démarche d’innovation auprès des ingénieurs-chercheurs – privés ou publics – de son pays. Sa montée en puissance dans le dépôt de brevets n’est qu’une question d’années sachant qu’ils sont déjà dans le Top 10 des pays publiant le plus de publications scientifiques

Parallèlement, le Japon, la Corée du Sud et l’Europe (France et Allemagne principalement) continuent eux aussi de se développer malgré la montée irréductible de la Chine auprès de l’Office européen des brevets (OEB).

En guise de conclusion, nous retiendrons la citation de Carlo Pandolfi, directeur en charge de la Chine et du Brésil à l’OEB, « La Chine n’est plus seulement l’usine du monde, elle devient innovatrice ».

Retrouvez l’article des Echos en cliquant ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s