Prenez votre masque et tuba pour une plongée en eaux troubles dans l’intelligence économique sur France 5

Sans titreLe 9 avril dernier a été diffusé sur France 5 dans l’émission « le monde en face », le documentaire « L’Intelligence Economique : plongée en eaux troubles ».

Derrière ce titre accrocheur, on trouve un documentaire qui nous plonge pendant 52 minutes au cœur d’une enquête palpitante cherchant à mettre en lumière ce qui se cache derrière le concept à la mode « d’intelligence économique ».

On y retrouve nombre de personnages clés de l’IE en France comme Christian Harbulot, Philippe Caduc et Alain Juillet qui décrivent les différentes menaces pesant sur la France et les solutions apportées par l’intelligence économique, qu’elles soient offensives  – visant à préserver notre industrie, les savoir-faire français, mais aussi à favoriser le développement international des entreprises françaises à l’étranger – ou défensives, cherchant à contrer l’espionnage en provenance de l’étranger ou le vol de données secrètes.

A travers de nombreux exemples plus ou moins connus (EDF versus Greenpeace, etc.), ce documentaire tente de sensibiliser le grand public aux menaces pesant sur les entreprises françaises. Les clichés étant tenaces, il semble prendre le parti de surfer sur les fantasmes véhiculés par le concept. Espions et pratiques douteuses seront donc de la partie… sans doute pour le plus grand plaisir du téléspectateur novice.

Lien vers le documentaire de France 5 :

http://pluzzvad.francetv.fr/videos/ie-intelligence-economique_10915.html

Alexandre Martinet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s