Les pôles de compétitivité vus par l’Amiral Lacoste

Actu’entreEmission-50-Amiral-Pierre-LACOSTE-660054_150x150prise poste sur son site l’interview de l’Amiral Lacoste, Officier de marine, ancien directeur de la DGSE et parrain de la promotion 2013 du Master IEAR,  par Jérôme Bondu, dirigeant d’Inter-Ligère.

L’Amiral Pierre Lacoste évoque sa vision de l’entreprise : construite au départ autour d’un fonctionnement hiérarchique, issu de la copie étatique et militaire, pour évoluer après-guerre vers un fonctionnement réseau à l’américaine. En effet, la structure des entreprises d’avant-guerre étaient articulées selon une hiérarchie pyramidale des fonctions qui rappelait le schéma celle de l’Etat ou du secteur miliaire. Depuis le milieu du XXeme siècle, grâce à l’intervention stratégique américaine dans la guerre du Pacifique, l’entreprise a évolué vers un fonctionnement réseau des compétences : La task force est née ! Idéale pour répondre à l’enve rgure du marché mondiale en croissance, l’entreprise se devait de devenir davantage souple et de travailler dans une culture de projet pour satisfaire ses ambitions.

En réponse à ce nouveau schéma, les pôles de compétitivité – regroupement d’entreprises autour d’un domaine d’activité statégique – justifient leur présence sur le sol français. L’Amiral Lacoste salue à titre d’exemple le travail engagé par le préfet Pautrat dans le Nord-Ouest, et notamment en Bretagne avec le pôle de compétitivité de la mer.

Atout pour la compétitivité mai également danger pour les entreprises en termes de vol d’information entre concurrents d’un même secteur. Les pôles de compétitivité ne sont-ils pas la cible des prédateurs pour acquérir de l’information stratégique et l’innovation d’autrui ?

Peut-être, mais L’Amiral répond qu’il est également le lieu de prise conscience de la vulnérabilité des entreprises. Un pôle de compétitivité, c’est aussi un service de sensibilisation et d’aide aux PME les plus fragiles.

visionner l’entretien en cliquant ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s