Le ROI du web participatif

En Corée du Sud, Won Hee Chang, héritière d’un magazine littéraire dans son pays, a imaginé un nouveau modèle économique pour rentabiliser le marché de la presse digitale : le gain par la viralité de l’information via les réseaux sociaux !

La logique s’inscrit dans une évolution plus adaptée aux attentes des consommateurs web 2.0, à savoir mettre de côté la logique «  vente-service-produit », pour aller davantage vers une logique de partage gratifiante (tweeter, épingler,…) en guise de retour sur investissement – un gain appelé selon Won Hee Chang, les « points de karma ».

La règle du jeu est la suivante : plus l’internaute gagne des points de karma en participant activement à la diffusion de l’information, plus il peut accéder à du contenu de qualité.

Un système simple, efficace et entraînant… du gagnant-gagnant que devrait mettre en place la presse écrite pour surfer sur les dernière tendances technologiques et développer leur popularité auprès de la génération Y.

Espérons que la publicité (pop-up et autres qui nous gâchent la vie à chaque clic) et l’appel de l’argent ne viendront pas enrayer ce système trop vite … il serait temps de trouver une alternative sérieuse à la pub !

source : 3min30.com – article en cliquant ici

Ce modèle pourra être déployé à tous les métiers de l’Internet, et pourquoi pas, aux métiers de la veille et de l’intelligence économique. Idée à creuser !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s