Les données personnelles, nouvel eldorado de l’ère Numerique

thCA8G64UULes données personnelles sont des informations permettant d’identifier directement ou indirectement (en recoupant les informations) une personne. C’est en quelques sortes la carte d’identité numérique de l’internaute mais encore plus complète : opinions politiques, religieux, societales, habitudes et comportement etc.

Ces données personnelles sont transmises et diffusées largement sur la toile. Elles permettent à ceux qui les collectent, de connaître votre profil, vos habitudes, vos désirs et vos besoins. C’est une véritable mine d’or pour les entreprises voulant personnaliser leur marketing auprès de la population. Les « Big Four » l’ont compris : il s’agit de Google, Apple, Facebook, Amazon (GAFA).

Ces géants du net s’arrachent vos données personnelles : vos identités (via les réseaux sociaux, les formulaires d’inscriptions en ligne), vos historiques de recherches sur Google montrent vos besoins, l’utilisation d’application (Google Maps pour la Géo localisation) etc.

Les « Big Four », grâce à l’utilisation de ces données se sont imposés sur la scène économique mondiale (800 milliards de dollars cumulés en Bourse, 300 milliards de chiffre d’affaires annuel). Pour continuer leur business florissant, ces quatre géants n’hésitent pas à essayer de dépasser les limite de la protection de la vie privée des internautes : tentative de Facebook de changer les conditions générales d’utilisation d’Instagram (partage de photos) afin de récupérer la propriété des photos postées, les « shadow profiles » où les amis ou amis des amis postent des photos sur vous et les commentent, les logiciels de reconnaissance faciale ( Google avec Picasa).

Fait marquant, Max Schrems, son nom ne vous dit peut être rien mais ce personnage est bien connu de Facebook. En effet, cet étudiant autrichien lutte contre le traitement des données personnelles, notamment ceux qui sont stockés sur Facebook. Afin de montrer au grand jour la controverse suscitée par cet engouement de données personnelles, il a demandé a Facebook de lui fournir l’ensemble de ses données personnelles de son profil. C’est alors qu’il reçoit un DVD de plus de 1200 pages !

 Voulant lutter contre l’utilisation de ses données et contre le Lobby des GAFA auprès de la Commission Européenne, M.Schrems a donc décidé de créer et de mettre en ligne un guide pour les internautes voulant porter plainte contre Facebook.

(Site internet : http://europe-v-facebook.org/EN/en.html)

Le Lobby GAFA est très régulièrement présent au niveau de l’Europe qui est en pleine réflexion sur le nouveau règlement des données personnelles sur la toile : la DPR (Data Protection Régulation). Les Etats-Unis, où la législation des données personnelles est en stand-by (cf. Les Lois SOPA/PIPA) du fait de l’avantage des autorités américaines et des entreprises sur les internautes, suit de près les évolutions de la DPR.

Les données personnelles deviendrait-elle la future monnaie d’échange numérique ?

Seul l’avenir nous le dira.

Un article rédigé par Yasmina NAMANE

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