L’intelligence économique : Co-construction et émergence d’une discipline via un réseau humain de J.-P. Bernat

41nry2cX4KL._Jean-Pierre Bernat est un précurseur de l’intelligence économique (IE). En collaboration avec François Jakobiak, il a formalisé et structuré ce domaine dès les années 1980. Il a été vice-président de l’ADBS et président de l’Association française de l’intelligence économique et concurrentielle. Considérant que le Knowledge Management (KM) et l’IE sont inséparables, il suit l’impact du web 2.0 sur la société.  En 1998, avec Pierre Achard, il a écrit Intelligence économique, mode d’emploi et une décennie plus tard il a coordonné l’ouvrage L’intelligence économique : Co-construction et émergence d’une discipline via un réseau humain, où il a présenté son point de vue sur la mise en commun des connaissances dans le cadre d’un projet d’intelligence économique. Depuis 2001, il a été chargé de mission en veille stratégique à la direction de la recherche et de la stratégie au Centre de Recherche Agronomique pour le développement.

Thèse défendue par l’auteur

Le groupe sélectionné pour la conception de cet ouvrage met en évidence l’importance de la mise en commun des connaissances afin d’apporter plus de valeur ajoutée, ce qui facilitera la prise de décision. Le contexte actuel (outils du web 2.0) facilite la collaboration même au sein de l’entreprise. La culture de partage d’information est moins développée en France que dans des pays comme la Grande-Bretagne, ou le Japon.

Selon l’auteur, l’intelligence économique comporte trois éléments : l’innovation, la compétitivité et la sécurité. Pour innover, nous devons mettre en commun des connaissances capitalisées et des données du contexte dans lequel nous nous situons. De plus, la limitation de ressources crée un contexte compétitif, comme c’est le cas pour la mise en avant de l’intérêt des acteurs concernés. Dans un tel univers, celui qui détient une information a un certain avantage relatif aux autres. Pour le maintenir, il doit donc préserver l’information détenue.

Exemples marquants

Les auteurs illustrent leurs propos par des exemples à la fois simples et éloquents. Au lieu de nous faire un historique du domaine de l’intelligence économique, ils nous présentent quelques figures qui ont marqué ce domaine plus ou moins consciemment : Colomb (les apports du Nouveau Monde), Colbert (protection de l’industrie nationale, simplification du système financier, la France devenant à la fin du ministère Colbert « le plus puissant pays de l’Univers »), ou Bill Gates (qui a créé une réalité économique mondiale sans frontières basée sur l’information à travers les nouvelles technologies).

Pour illustrer mieux la différence entre la prévision et l’anticipation, l’auteur nous présente l’image d’un Capitaine qui doit prévoir sa route en fonction des données dont il dispose et qui doit ensuite, en fonction de son expérience, anticiper toute menace éventuelle avant qu’il ne soit pas trop tard et éviter ainsi d’être mis dans une situation où il ne peut pas réagir.

Ma Citation

« La stratégie-réseau gagnante est celle qui récupère l’information au fond de ses filets, la traite et la transforme en décision-action ciblée… avant l’autre et grâce aux autres, amis comme ennemis. » [p.225]

Source : Jean-Pierre Bernat. L’intelligence économique : Co-construction et émergence d’une discipline via un réseau humain. Paris : Ed. Hermes Lavoisier, 2008

Un article rédigé par Ionut Taglieri

Une réflexion au sujet de « L’intelligence économique : Co-construction et émergence d’une discipline via un réseau humain de J.-P. Bernat »

  1. Ping : L'intelligence économique : Co-construct...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s