20 ans d’intelligence économique à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée

Le 19 novembre dernier a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2012-2013 du Master 2 Intelligence économique et Analyse des risques, dans les locaux de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Paris.

ENA-Bat-paris-05_gallery_originalCet édifice historique, bâti en 1257, était à l’origine un château puis un monastère pour devenir à partir de 1801 un établissement d’éducation public grâce à l’impulsion d’Auguste Pavie, diplomate et explorateur. En 1934, l’École coloniale devient l’École nationale de la France d’outre-mer puis en 2002 une antenne de l’ENA (le siège étant à Strasbourg depuis 1991).

Au-delà du caractère historique et prestigieux du lieu, la cérémonie a marqué également les 20 ans de la création du Master 2 Intelligence économique et Analyse des risques de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. A ce titre, la promotion a été parrainée par le fondateur du master, l’Amiral Pierre Lacoste.

1er master de France dans l’intelligence économique

L’Amiral Pierre Lacoste, ancien directeur de la DGSE, accompagné d’autres spécialistes de la défense, a créé le master en 1993 pour former les professionnels aux métiers de la défense et de la sécurité de l’information et des personnes. Précurseur en France, la formation a donc vu le jour un an avant le rapport Martre de 1994. Elle a été l’une des premières formations en France, avec celle de Poitiers, à proposer un diplôme universitaire dans ce domaine.

En 20 ans, le master a considérablement évolué avec les nouvelles technologies, les enjeux économiques et les métiers de l’Internet.  Protection, influence, information scientifique, veille,  risque et marketing stratégique ont tour à tour été intégrés aux enseignements. Le master s’appuie ainsi sur le référentiel de formation du Haut responsable chargé de l’intelligence économique de 2003 couvrant l’ensemble des enjeux de l’intelligence économique. En 2013, la formation a été ouvert à la fois en formation initiale, en apprentissage et en formation continue (VAE – validation des acquis de expérience – et VAP – validation des acquis professionnels) avec un fort accent mis sur  l’apprentissage afin de proposer aux étudiants une expérience professionnelle de longue durée à valoriser auprès de leurs futurs employeurs.

En 2014, le besoin en maîtrise de l’information est plus que jamais d’actualité et les entreprises en demande d’expertises sur ces problématiques.

Se retrouver, partager et progresser

Le Gala a ainsi été l’occasion de rassembler l’ensemble des anciens et actuels élèves pour mettre en lumière les métiers et les parcours de chacun.

P1090559Les interventions de Christian Bourret, directeur de l’Ifis, et de l’Amiral Lacoste, en préambule de la remise des diplômes de la promotion 2012-2013, ont rappelé le chemin parcouru, grâce à plusieurs anecdotes éloquentes, au sujet de la protection des données et des efforts entrepris par l’administration française, puis par les entreprises du secteur privé. Les directeurs de la formation, Renaud Eppstein et Patrick Cansell, ont ensuite remis les diplômes aux élèves avant de laisser place au networking durant le cocktail.

Nous souhaitons au Master 2 encore de beaux jours devant lui et aux élèves une belle carrière !

promo floutée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s